
SUISSE
Uri
Le Wichelhorn (2767 m) depuis l'Arnisee
9 septembre 2023
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Ascension par l'arête ouest du Wichelhorn qui culmine à 2767 m d'altitude depuis le téléphérique Intschi-Arnisee. L'ascension est relativement simple pour les randonneurs alpins expérimentés (T4) car les quelques passages un peu technique qui nécessitent un pied sûr et l'aide des mains sont modérément exposés. Le final qui se fait dans des amas de petites pierres qui se dérobent sous les pieds fait bien mal aux mollets mais n'est pas technique. En plus du sommet, la randonnée traverse des paysages magnifiques avec au départ les forêts de Schindel et de Rost, puis devient totalement minéral à partir de 1981 m d'altitude au niveau de la cabane de Schindlachtal jusqu'à la cabane de Leutschach. Les trois lacs rencontrés sont également sompteux avec leur couleur bleu turquoise au milieu des sommets imposants. Et bien sûr un panorama exceptionnel tout au long de la sortie sur les sommets du Brisen et du Krönten pour les plus proches et jusqu'à la Jungfrau, Mönch, Eiger, Schreckhorn ou Sustenhorn.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
17,4 km
Durée
6h25
Dénivelé
+/- 1430 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Intschi
Uri
Depuis l'autoroute A2, prendre la sortie 38 en direction de "Amsteg - Bristen - Gurtnellen", puis après avoir traversé la rivière au niveau de l'entrée dans le village d'Amsteg, tourner à droite en direction de "Gurtnellen". Rester sur cette route 2 sur 2,8 km et, après être entré dans "Intschi" se garer sur la parking (gratuit) à la gauche de la route, en contre-bas du téléphérique.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Informations téléphérique Intschi - Arnisee
Horaires (été) : 6h35 à 18h55 toutes les 20 minutes : xxh15, xxh35 et xxh55 (en continu si affluence)
Prix : 16 CHF (aller-retour)
Lien vers le site du téléphérique ici
1. Téléphérique - Schindlachtalhütte
5,2 km ; 1h30 ; +650 m
A l'arrivée du téléphérique, suivre la direction "Arnisee" puis devant le lac, bifurquer vers la gauche en suivant "Zum Hauptwegweiser". Au carrefour suivant "Arnisee - 1370 m", bifurquer vers la gauche en suivant la direction "Schindlachtalhütte" par le balisage blanc-rouge-blanc. Continuer à suivre cette même direction à tous les carrefours rencontrés jusqu'à atteindre ce lieu-dit avec quelques bâtiments à 1984 m d'altitude.
2. Schindlachtalhütte - Wichelpass (point 2558 m)
3,0 km ; 1h20 ; +550 m
Puis tourner à droite en direction de "Wichelpass" par le balisage blanc-bleu-blanc. Monter ce sentier unique jusqu'à atteindre une crête juste après le deuxième lac à l'altitude 2558 m. Sur la gauche à quelques dizaines de mètres se trouve le panneau du col de "Wichelpass" et sur la droite la montée vers le sommet Wichelhorn.
3. Wichelpass - Sommet Wichelhorn - Wichelpass
1,2 km ; 0h55 ; +180 m / -180 m
Tourner vers la droite en direction du sommet en suivant la ligne de crête. Il y a la présence de points bleus sur les rochers pour indiquer le sentier à suivre. Quelques passages nécessitent l'aide des mains pour progresser mais ne sont pas très techniques. Une absence au vide et un pied très sûr sont nécessaires, ces passages étant tout de même légèrement exposés. Monter jusqu'au sommet en aller-retour. De retour au point de départ de l'ascension, continuer le sentier blanc-bleu-blanc sur quelques dizaines de mètres pour atteindre le panneau "Wichelpass - 2558 m".
4. Wichelpass (point 2558 m) - Leutschachhütte
2,4 km ; 1h00 ; -360 m
Au panneau "Wichelpass - 2558 m", tourner à droite en suivant "Leutschachhütte". Descendre le sentier unique puis suivre cette même direction au carrefour suivant jusqu'à atteindre la cabane Leutschachhütte.
5. Leutschachhütte - Furt
2,3 km ; 0h50 ; -430 m
Au panneau "Leutschachhütte SAC - 2208 m" suivre la direction "Furt". Le sentier descend tout d'abord au niveau du magnifique lac turquoise Nidersee en contre-bas de la cabane puis se poursuit le long des impressionnantes cascades de la Leutschachbach avant de rejoindre le carrefour "Furt - 1763 m".
6. Furt - Téléphérique
3,9 km ; 0h50 ; -430 m
A partir de ce panneau, suivre "Arnisee" avec le signe téléphérique à tous les carrefours rencontrés pour revenir au téléphérique.
GALLERIE
















