top of page

SUISSE

Nidwald

Le Widderfeldstock (2351 m) par Storeggpass et les sommets du Bockigrat

12 juillet 2025

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Cette randonnée au cœur des Alpes nidwaldiennes mène au sommet du Widderfeld Stock (2 359 m), offrant des panoramas spectaculaires sur les vallées du Melchtal et d’Engelberg, avec le Titlis (3 238 m) semblant presque à portée de main. L’itinéraire se poursuit par l’impressionnante crête du Bockigrat, qui surplombe Engelberg et ses environs, en passant par deux sommets secondaires : le Stierendossen (2 245 m) et le Bockistock (2 225 m).

Et pour finir, le sentier longe le petit mais magnifique Lutersee, un lac aux reflets bleu-vert sarcelle.

Malgré une distance et un dénivelé raisonnables (12,9 km – 1 110 m), cette randonnée promet de faire chauffer les mollets avec ses pentes moyennes à 20 % sur des sentiers non balisés (T4).

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

12,9 km

Durée

4h25

Dénivelé

+/- 1110 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Wolfenschiessen (Mettlen)
Nidwald

Depuis l’autoroute A2, prenez la sortie 33 - Stand-Süd. Suivez ensuite les panneaux indiquant « Engelberg » à chaque intersection. Après avoir traversé les villages de Dallenwil puis Wolfenschiessen, continuez encore sur environ 5,5 km après le panneau de sortie de Wolfenschiessen. Tournez ensuite à droite dans la route en descente, en direction de « Rugisbalm - Lutersee ».

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Informations téléphérique Mettlen-Rugisbalm-Lutersee

Horaires (été) : il n'y a pas d'horaires affichés, ni sur place ni sur le site internet. Les propriétaires étant une famille d'agriculteurs, ils démarrent les cabines à la demande. J'ai demandé à monter à 07h15 un samedi matin de juillet et suis descendu vers 13h30 sans aucun soucis.

Fonctionnement : S'annoncer à la personne en charge du téléphérique en décrochant le téléphone et en appuyant sur le boutton vert d'appel sur le boitier à côté de la cabine (parle uniquement allemand). S'installer dans la cabine, bien claquer la porte (sinon le téléphérique ne part pas) et attendre le départ automatique. A la sortie de la cabine être particulièrement attentif à bien refermer la porte.

Prix : 15 CHF (aller-retour). Les billets s'achètent à la station intermédiaire (Rugisbalm) et uniquement en espèces.

Lien vers le site du téléphérique ici


1. Téléphérique - Storeggpass

2,1 km ; 0h40 ; +330 m

A la sortie du téléphérique, suivre la direction "Storeggpass" au panneau directionnel "Eggen Bergstation - 1442 m". Au carrefour suivant "Hüethütte - 1450 m", tourner à droite toujours vers "Storeggpass". Suivre cet unique sentier jusqu'au col.


2. Storeggpass - Widderfeld Stock

2,3 km ; 1h05 ; +610 m

Au col, prendre à gauche (plein sud) et suivre un sentier non balisé qui longe la crête, le long d’une clôture. Rester sur cette crête jusqu’à se retrouver pratiquement face à la falaise, puis la contourner par la droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, on trouve une faille (« Chrachen ») bien plus facile à franchir que la paroi elle-même (T4-), équipée de quelques câbles pour faciliter la progression.

À la sortie de la faille, traverser les pâturages en suivant une trace à peine marquée qui conduit à une crête au-dessus d’Hohmad. À mesure que l’on monte, le terrain devient de plus en plus rocheux mais la sente reste relativement visible. Une fois la crête herbeuse atteinte, vers 2330 m d’altitude, obliquer franchement à gauche (nord-est) pour rejoindre le sommet du Widderfeld Stock.


3. Widderfeldstock - Carrefour 2155

1,2 km ; 0h20 ; -200 m

Du sommet, continuer tout droit sur la crête en suivant le petit sentier balisé d'après les cartes. Sur le terrain, il n'était pas très visible. Dans tous les cas, il faut viser le bâtiment d'alpage en contre-bas. Lorsqu'il est atteint,  le sentier redevient plus évident. Le suivre jusqu'à rejoindre la carrefour "Bocki-Rotisand - 2205 m" et suivre la direction "Lutersee". En bas de la descente, vers 2155 m d'altitute, il y a un carrefour sans nom avec un panneau directionnel.


4. Carrefour 2155 - Bockihütte

1,6 km ; 0h50 ; +80 m / -200 m

Depuis ce carrefour, poursuivre tout droit en direction de la crête (Bockigrat) à travers les pâturages, sans sentier ni balisage. Suivre la crête sur toute sa longueur jusqu’à atteindre son extrémité au sommet du Bockistock (2225 m), en restant autant que possible sur la ligne de crête (l’itinéraire passe également par le sommet du Stierendossen, 2245 m). Pour redescendre vers la cabane de Bockihütte (T4) depuis le Bockistock, continuer presque tout droit vers l’ouest en veillant à rester entre le petit massif à 2144 m sur la gauche et la cabane sur la droite.


5. Bockihütte - Lutersee

2,4 km ; 0h45 ; +90 m / -380 m

Depuis le cabane Bockihütte, suivre la direction "Oberlutersee", sentier qui mène au col "Bockisattel - 2066 m". Continuer tout droit toujours vers "Oberlutersee" par l'unique sentier balisé blanc-rouge-blanc jusqu'à rejoindre le carrefour "Luttersee - 1739 m".


6. Lutersee - Téléphérique

3,3 km ; 0h45 ; -330 m

Suivre la direction "Eggen Bergstation", et faire de même aux deux carrefours suivants, "Rossboden - 1615 m" et "Hüethütte - 1450 m", pour revenir au téléphérique.

GALLERIE

bottom of page