
SUISSE
Schwytz
Les ascensions du Chaiserstock (2515 m), du Fülen (2491 m) et du Rossstock (2461 m)
17 août 2022
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Randonnée alpine exigeante (T5) pour randonneurs confirmés qui permet d'atteindre le sommet du Chaiserstock (2515 m) par l'arête nord-ouest depuis la station de montagne du téléphérique Chäppeliberg-Spilau. Cette arête est équipée de câbles et chaînes mais demande l'aide de mains quasiment en continu et de ne pas être sujet au vertige. La randonnée continu par l'ascension des deux autres plus hauts sommets de cette chaînes de montagne : le Fulen à 2491 m d'altitude par un sentier alpin (blanc-bleu-blanc) et le Rossstock à 2461 m (blanc-rouge-blanc). En résumé une sortie gratifiante pour les "collectionneurs" de sommets.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
13,3 km
Durée
5h05
Dénivelé
+/- 1350 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Riemenstalden
Schwytz
Depuis la route 2 au bord du lac des Quatre-Cantons, au milieu du village de Sissikon, prendre la petite route à gauche en direction de "Riemenstalden". Monter cette route étroite et sinueuse sur environ 7 km (il y a plusieurs petites intersections sans indications : toujours suivre la route principale goudronnée) jusqu'au parking payant devant le téléphérique Chäppeliberg-Spilau.
Prix parking : 1 Frs par heure puis 5 Frs pour 24 heures

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Informations téléphérique Chäppeliberg-Spilau
Site : www.spilau.ch
Horaire (été) : 6h00 à 19h00 toutes les 30 minutes
Prix : 16 CHF (aller-retour) ; pas de carte acceptée, uniquement en espèces
1. Téléphérique - Löcher
2,9 km ; 0h55 ; +380 m
A la sortie du téléphérique, au panneau "Gitschen Bergstation - 1716 m", se diriger vers "Lidernenhütte SAC". Arrivée à cette dernière, ainsi qu'à toutes les intersections suivantes, suivre "Löcher" jusqu'à atteindre le lieu-dit du même nom à 2080 m d'altitude.
2. Löcher - Chaiserstock
1,8 km ; 0h55 ; +390 m
A cette intersection, bifurquer sur la gauche en direction de "Chaiserstock" par le balisage blanc-bleu-blanc. A la fin de la montée dans la pierrier sous la barre rocheuse du Chaiserstock, suivre le sentier qui monte vers la gauche en direction d'un petit col (Chaisertor). Gravir la petite barre rocheuse puis au col, toruner à droite toujours en suivant le balisage blanc-bleu-blanc. Suivre les cables qui suivent l'arête en direction du sommet. Cette portion est particulièrement technique car il s'agit d'une petite escalade qui demande l'aide des mains en permanence (merci le câble pour son aide) avec du vide de part et d'autre de l'arête. Une fois cette portion passée, le sentier monte fortement jusqu'au sommet.
3. Chaiserstock - Linderner Planggeli
2,0 km ; 0h40 ; -340 m
Depuis le sommet, redescendre par le même itinéraire jusqu'au col "Chaisertor" puis redescendre également la petite barre rocheuse sous le col pour revenir au niveau du pierrier précedemment rencontré. Continuer tout droit sous le Chaiserstock sur le sentier qui se dirige vers le deuxième sommet, le Fulen (ne pas redescendre dans le pierrier comme à la montée). Ce sentier rejoindra un premier carrefour sans nom : suivre la direction "Linderner Planggeli" jusqu'à atteindre ce dernier à 2194 m.
4. Linderner Planggeli - Fulen
1,8 km ; 0h45 ; +280 m
Depuis le panneau directionnel, suivre dans premier temps "Rossstocklücke" par le balisage blanc-rouge-blanc jusqu'à atteindre le col du même nom à 2288 m d'altitude, puis tourner à gauche pour faire l'ascension du deuxième sommet de la journée, en suivant "Fulen" par le balisage blanc-bleu-blanc.
5. Fulen - Rossstock
1,4 km ; 0h40 ; +160 m / -230 m
Depuis le sommet, retourner au col de Rossstocklücke, puis continuer tour droit en direction de "Rossstock" par le balisage blanc-rouge-blanc. Juste après avoir franchi la barre rocheuse à l'aide de la chaîne, au panneau directionnel, tourner à gauche en direction du sommet du Rossstock.
6. Rossstock - Téléphérique
3,4 km ; 1h10 ; -740 m
Depuis le sommet, rescendre jusqu'au dernier carrefour, puis bifurquer sur le sentier descendant sur la gauche en suivant la direction "Lidernenhütte SAC". Suivre cette même direction à toutes les intersections jusqu'à revenir au refuge et pour finir suivre "Gitschen" pour retourner au téléphérique par le même sentier qu'à l'aller.
GALLERIE


















