top of page

SUISSE

Zurich

Les ascensions du Höchhand (1314 m) et du Schnebelhorn (1291 m)

23 octobre 2021

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Randonnée menant au Schnebelhorn (1 291 m), point culminant du canton de Zurich, ainsi qu’au Höchhand (1 314 m). L’itinéraire suit des sentiers de crêtes alternant forêts de hêtres et passages dégagés, offrant de superbes vues tantôt sur les Alpes glaronnaises avec le Säntis en toile de fond, tantôt sur le lac de Zurich.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

22,3 km

Durée

6h20

Dénivelé

+/- 1280 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Fischenthal
Zurich

En arrivant de Winterthour depuis la route 15, quelques centaines de mètres après l'entrée dans le village de Steg, bifurquer sur la gauche en direction de "Strahlegg/Ohrüti/Schwimmbad". Quelques centaines de mètres après la piscine, se garer sur le grand parking (gratuit) sur la droite.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Hirzegg

4,4 km ; 1h05 ; +370 m

Depuis le parking (lieu-dit "Breitenmatt - 715 m"), suivre le direction "Ohrüti" puis arrivé à ce lieu-dit, bifurquer sur la gauche vers "Hirzegg/Schnebelhorn - 2h25". Suivre cette direction jusqu'au sommet du Hirzegg surmonté d'une croix (un peu à l'écart du sentier).


2. Hirzegg - Schnebelhorn

2,1 km ; 0h40 ; +230 m

Revenir sur le sentier, puis au panneau "Hirzegg - 1090 m", suivre "Schnebelhorn" jusqu'à ce dernier.


3. Schnebelhorn - Habrütispitz

3,6 km ; 0h55 ; +180 m / -240 m

A partir du sommet, suivre la direction "Schindelberg" jusqu'à la ferme-auberge du même nom. Bifurquer à gauche juste après la ferme-auberge sur le chemin ascendant en direction de "Hinter Chreuel" jusqu'à ce dernier lieu-dit, puis suivre "Chrüzegg". Le sentier débouchera sous le sommet de l' "Habrütispitz" avec une magnifique vue dégagée sur les Alpes de l'Oberland et sur la vallée de Goldingen.


4. Habrütispitz - Höchhand

3,1 km ; 1h00 ; +300 m / -240 m

Continuer sur le même sentier qui descendra légèrement  puis quelques dizaines de mètres plus loin tourner à droite en direction de "Hand". Arrivée au panneau "Hand - 1006 m", suivre le sentier en face vers "Höchhand". Il débute dans les pâturages puis monte très fortement dès l'entrée dans la forêt. Peu de temps après l'entrée dans la forêt, bien suivre le sentier qui part sur la droite en suivant la ligne de crête vers le "Höchhand" (signe blanc-rouge-blanc peint sur un arbre) et non celui qui descent légèrement sur la gauche de la crête. Continuer à suivre cette direction jusqu'au sommet.


5. Höchhand - Tössscheidi

3,6 km ; 1h25 ; +170 m / -630 m

Revenir sur ses pas jusqu'au dernier croisement rencontré, puis suivre la direction "Schwartzenberg" et aux 3 carrefours suivants, suivre "Farner". A la bifurcation qui indique "Wolfgrueb [P] 20 min" à droite, suivre cette direction jusqu'au moment de rejoindre une route goudronnée. Tourner à gauche toujours ver "Wolfgrueb". Descendre la route goudronnée jusqu'à atteindre un parking, puis suivre la direction "Tossscheidi". Le chemin s'engage dans des gorges relativement larges sur une route carrossable avec des cascades de chaque côtés. Continuer sur cette route jusqu'à atteindre le panneau "Tossscheidi - 796 m".


6. Tössscheidi - Parking

5,5 km ; 1h15 ; -110 m

Suivre la direction « Steg » qui rejoindra le parking.

GALLERIE

bottom of page