top of page

SUISSE

Obwald

Les ascensions du Rothorn (2526 m), du Glogghüs (2534 m) et du Hochstollen (2480 m)

11 septembre 2022

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Randonnée qui permet d'atteindre les sommets du Rothorn (2526 m), du Glogghüs (2534m) et du Hochstollen (2480 m), sommets dominant Melchsee-Frutt, par un sentier d'arêtes particulièrement technique (T5) qui exige une bonne expérience alpine et demande une absence totale au vertige. La sortie passe tout d'abord à proximité des magnifiques lacs de Melchee et de Tannensee puis rejoint Balmeregghoren à 2255 m d'altitude par un très joli sentier de crête avec une vue imprenable sur Titlis (sommet et glacier). Puis commence l'ascension vers les trois sommets par un sentier alpin ; magnifiques panoramas garantis à chacun de leur sommet.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

19,5 km

Durée

5h55

Dénivelé

+/- 1160 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Kerns (Stöckalp)
Obwald

Depuis l'autoroute A8, prendre la sortie 36 - Sarnen-Nord en direction de Kerns/Melchsee-Frutt. Depuis la sortie d'autoroute jusqu'au téléphérique, remonter l'unique route en suivant la direction "Melchsee-Frutt". Se garer sur un des parkings (gratuit en été) du téléphérique.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Informations téléphérique Stöckalp - Melchsee-Frutt

Site : www.melchsee-frutt.ch/en/lifts-summer/

Horaires (été) : 8h25 à 12h20 et 13h20 à 17h20 en continu

Prix : 39 CHF (aller-retour)


1. Téléphérique - Tannensee

2,9 km ; 0h40 ; Insigniffiant

De la sortie du téléphérique jusqu'à l'ascenseur qui amène au niveau du lac, suivre la direction "Tannalp" à tous les carrefours. A la sorite de l'ascenseur au panneau "Melchsee - 1895 m", se diriger vers "Distelboden" jusqu'à atteindre le panneau du même nom. Suivre la direction de "Tannensee" par le chemin carrossable, puis de même au carrefour au niveau du barrage du lac jusqu'à rejoindre le panneau "Tannensee - 1983 m".


2. Tannensee - Balmeregghorn

4,3 km ; 1h05 ; +260 m

Tourner à droite en direction de "Balmeregghorn" sur l'unique sentier qui mène au lieu dit du même nom.


3. Balmeregghorn - Rothorn

1,7 km ; 0h50 ; +270 m

Au carrefour "Balmeregghorn - 2232 m", de même qu'au suivant quelques dizaines de mètres plus loin, suivre la direction "Abgschütz" par le balisage blanc-bleu-blanc. Arrivé au niveau d'un petit col sans nom à 2449 m d'altitude, prendre la crête sur la droite en suivant le panneau bleu au sol vers "Fulenberg". Suivre l'unique sentier qui mène au sommet du Rothorn à 2526 m d'altitude.


4. Rothorn - Glogghüs

0,9 km ; 0h35 ; +150 m / -100 m

Note : cette partie de la randonnée entre le sommet du Rothorn et celui du Glogghüs est particulièrement technique et aérienne par endroit. Ce passage nécessite d'être familier avec un terrain alpin exposé, même si quelques portions sont équipées de câbles.

Du Rothorn, continuer à suivre l'unique sentier qui descend tout d'abord abruptement à travers la crête et des parois exposées pour remonter tout aussi raidement en direction du sommet du Glogghüs, en atteignant rapidement un replat herbeux avant d'escalader la paroi sommitale.


5. Glogghüs - Hochstollen

3,5 km ; 1h05 ; +270 m / -310 m

Du Glogghüs, continuer le sentier en le long de la crête en direction du troisième sommet de la journée. Au premier carrefour rencontré, descendre vers la gauche à travers les pâturages en suivant la direction du balisage bleu, puis au carrefour suivant, suivre la direction "Hochstollen". Le sentier alpin blanc-bleu-blanc se termine pour laisser place au balisage blanc-rouge-blanc. AU panneau "Hohstollen - 2480 m", prendre le sentier non balisé sur la droite pour atteindre le sommet.


6. Hochstollen - Abgschütz

1,4 km ; 0h00 ; -250 m

Du sommet, revenir au carrefour en contre-bas et suivre la direction "Abgschütz" jusqu'à atteindre le panneau du même nom à 2229 m d'altitude 

Note : au niveau de la petite porte en métal, continuer tout droit en suivant la ligne de crête, ne pas descendre à droite sur le sentier non balisé.


7. Abgschütz - Téléphérique

4,9 km ; 1h10 ; -390 m

Suivre la direction "Melchsee-Frutt" à toutes les intersections rencontrées (être attentif à bien prendre le sentier sur la droite quelques minutes après avoir dépassé le croisement avec "Haupt", et ne pas descendre dans le chemin carrossable sur la gauche qui redescend jusqu'au parking (- 900 m supplémentaires !)). Après avoir dépassé le petit lac de Blausee et arrivé devant le lac de Melchsee, continuer à suivre la direction "Melchsee-Frutt" en longeant le lac par sa gauche. Dans le centre du village, arrivé au panneau "Melchsee-Frutt - 1901 m", continuer à suivre la même direction jusqu'à atteindre le téléphérique.

GALLERIE

bottom of page