
SUISSE
Fribourg
Les ascensions du Vanil Noir (2389 m) et du Vanil de l'Ecri (2376 m)
18 août 2021
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Randonnée sportive qui s’adresse uniquement aux randonneurs confirmés avec une expérience alpine. Elle permet de gravir le sommet du canton de Fribourg, le Vanil Noir culminant à 2389 m, par un sentier particulièrement technique et exposé : sur l’intégralité de la partie alpine de la randonnée (sigle blanc-bleu-blanc) aucune erreur n’est permise, dont un passage très exposé au vide assuré partiellement par un câble au Pas de la Borière qui demande une absence totale de vertige. Après la montée dans un cirque glacière depuis Bounavaletta jusqu’à un col sous la Tête de l’Herbette, le sentier traverse une réserve naturelle dans un terrain karstique avec la présence de très nombreux bouquetins et marmottes jusqu’au sommet du Vanil Noir.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
11,2 km
Durée
4h25
Dénivelé
+/- 1320 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Grandvillard
Fribourg
Depuis l’autoroute A12, prendre la sortie 4 en direction de « Bulle », puis suivre la direction « Château d’Oex » sur la Route 9 sur 10 kilomètres, puis tourner à gauche vers « Estavannens ». Avancer sur cette route et quelques centaines de mètres avant l’entrée de Grandvillars, suivre le panneau indiquant « Montagne » sur la gauche sur une petite route. Prendre la deuxième à droite, puis la route montante qui part à 180° dans la forêt. Suivre cette route et les panneaux Bounavaux jusqu’au parking des Baudes, 5,5 km plus loin.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Cabane de Bounavaux
2,4 km ; 0h40 ; +400 m
Depuis le parking, suivre le chemin carrossable en direction de la cabane des Baudes puis suivre le panneau en bois « Bounavaux ». Le sentier entre dans une forêt et s’élève doucement jusqu’à la cabane de Bounavaux, à l’entrée de laquelle se trouve une sculpture de bouquetin en métal. Un peu avant d’arriver à la cabane, suivre la direction du lièvre indiqué sur le panneau en bois.
2. Cabane de Bounavaux - Col de Bounavaletta
1,5 km ; 0h40 ; +370 m
De la cabane suivre la direction « Col de Bounavaletta », qui monte légèrement, tout d’abord, jusqu’à l’alpage de Bounavaletta puis très fortement en lacet à travers les pâturages jusqu’au col.
3. Col de Bounavaletta - Col sous la Tête de l’Herbette (point 2182m)
0,6 km ; 0h20 ; +200 m
A partir du col, le sentier devient alpin avec le sigle blanc-bleu-blanc et monte fortement sur l’arête sur la droite vers la Tête de l’Herbette. Suivre ce sentier en direction du Vanil Noir qui atteint le col sous la Tête de l’Herbette, le sentier passant ainsi de la face Ouest à la face Est du Massif de la Tête de l’Herbette. Le sentier devient de plus en plus aérien à mesure qu’il s’élève et nécessite ponctuellement l’utilisation des mains et un pied sûr, d’autant plus que les roches sous les pieds sont glissants.
4. Col sous la Tête de l’Herbette (point 2182m) - Vanil Noir
1,0 km ; 0h40 ; +230 m
Du col, continuer à suivre les maques blanc-bleu-blanc peintes au sol qui sont bien visibles, tout d’abord à plat à travers des lapiaz sous la Tête de l’Herbette. Le sentier remonte à nouveau vers la crête à travers des passages d’« escalade » qui nécessite l’aide des mains, certaines portions étant équipées de câbles, pour atteindre le Pas de la Borière. Ce passage est le plus délicat de la randonnée car il est particulièrement exposé. Il s’agit tout d’abord de se laisser descendre le long d’un rocher pour trouver un appui en contre-bas le long d’une falaise avec les pieds quasiment dans le vide à l’aide d’un câble, puis de remonter la fine crête en face sur quelques mètres, toujours avec l’aide d’un câble. Le sentier s’élève à nouveau le long de la crête pour finalement atteindre la croix sommitale du Vanil Noir.
5. Vanil Noir - Plan des Eaux
0,7 km ; 0h20 ; -140 m
Du sommet, prendre la direction Est pour reprendre le sentier. La descente sous le Vanil Noir est encore très exposée et demande une grande concentration car le mélange herbes, terre humide et roches sont glissants. Une chaîne est disponible sur presque la totalité de la descente. Le sentier arrive à un col au lieu-dit « Plan des Eaux » et redevient un sentier de montage blanc-rouge-blanc.
6. Plan des Eaux - Plan des Eaux (par le Vanil de l'Ecri)
1,0 km ; 0h25 ; +120 m/-120 m
De ce col, suivre la direction « Vanil de l’Ecri » jusqu’au sommet et revenir à ce col.
7. Vanil de l’Ecri - Alpage de Bounavaletta
1,5 km ; 0h40 ; -480 m
Suivre la direction « Cabane de Bounavau ». Le sentier est signé blanc-rouge-blanc mais reste techniquement et physiquement difficile avec des passages exposés ponctuellement.
8. Alpage de Bounavaletta - Parking
2,5 km ; 0h40 ; -490 m
Depuis l’alpage, suivre la direction « Les Baudes », même sentier qu’à la montée pour rejoindre le parking.
GALLERIE


















