
FRANCE
Bas-Rhin
Les châteaux du Haut-Koenigsbourg et de Kintzheim
7 novembre 2021
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Cette randonnée emblématique conduit à l’un des joyaux du patrimoine alsacien : le château du Haut-Koenigsbourg (entrée payante), véritable symbole des châteaux médiévaux de la région et l’un des monuments les plus visités d’Europe. Édifié au début du XIIᵉ siècle, probablement par Frédéric le Borgne, duc de Souabe et père de l’empereur Barberousse, le château occupe une position spectaculaire à 757 mètres d’altitude, dominant majestueusement la plaine d’Alsace. Détruit par les Suédois au XVIIᵉ siècle lors de la guerre de Trente Ans, il fut entièrement restauré à la demande de l’empereur Guillaume II entre 1900 et 1908, dans le but d’en faire un symbole de la culture et de la puissance impériale germanique.
Le parcours traverse ensuite la forêt vosgienne et les vignobles alsaciens, et permet de découvrir deux autres forteresses médiévales : le château de l’Oedenbourg et celui de Kintzheim (entrée payante), tous deux datant du XIIIᵉ siècle. Ces sites, plus discrets mais chargés d’histoire, offrent de magnifiques panoramas sur la vallée et les coteaux viticoles.
Entre nature, patrimoine et paysages grandioses, cette randonnée réunit l’essence même de l’Alsace : forêts profondes, châteaux légendaires et traditions séculaires.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
22,8 km
Durée
5h00
Dénivelé
+/- 680 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Châtenois
Bas-Rhin
Depuis l'A35 (Sortie 17) ou Sélestat, suivre la direction "Châtenois" via la N59, puis dans le village au premier rond-point, prendre la 3ème sortie vers le centre. Continuer sur la rue principale jusqu'à avoir dépassé un rétrécissement puis prendre la première à droite et se garer sur le parking de l'église.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Col du Rothenberg
3,8 km ; 0h50 ; +200 m
Depuis le parking, suivre le rectangle rouge (GR5) jusqu'au col du Rothenberg.
2. Col du Rothenberg - Haut-Koenigsbourg
5,4 km ; 1h10 ; +320 m
Continuer à suivre le rectangle rouge (GR5) jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg.
3. Haut-Koenigsbourg - Col du Schaentzel
2,7 km ; 0h40 ; -150 m
Après la visite du château, le contourner par la droite (château en face de soi) en suivant l'anneau rouge en direction de "Oedenbourg (ruine)" puis lorsque le sentier revient quasiment au niveau du Haut-Koenigsbourg, tourner à droite en direction de "Schaentzel" par le rectangle rouge.
4. Col du Schaentzel - Orschwiller
5,7 km ; 1h15 ; -380 m
Depuis le lieu dit "Schaentzel" suivre le triangle bleu vers "Teufelsloch" jusqu'à ce dernier puis l'anneau rouge en direction de "Gloriette". A la gloriette, continuer à suivre l'anneau rouge vers "St Hippolyte par le Langenberg". Peu de temps après la table d'orientation, quand le chemin tourne à droite à travers un grillage en direction des vignes, continuer tout droit (chemin non balisé) le long du grillage sur un sentier étroit descendant, jusqu'à croiser un autre sentier. Tourner à gauche par le triangle bleu jusqu'à l'entrée du village d'Orschwiller.
5. Orschwiller - Château de kintzheim
2,8 km ; 0h35 ; insigniffiant
Depuis Orschwiller et jusqu'à Kintzheim, suivre le rectangle jaune-blanc-jaune. Après avoir traversée quelques rues, juste avant de retourner dans le vignoble à la sortie du village, bifurquer à gauche vers le rectangle rouge-blanc-rouge vers le parking du château. Suivre les panneaux qui indique l'entrée du château par le sentier.
Note : les ruines du château ont été aménagées pour des spectacles d'oiseaux, rapaces, vautours... ("Volerie des Aigles")
6. Château de kintzheim - Parking
2,4 km ; 0h30 ; -100 m
Après la visite du château et/ou des spectacles des oiseaux, revenir au croisement à la sortie de Kintzheim, et reprendre le rectangle jaune-blanc-jaune en direction de "Châtenois". Le chemin à travers le vignoble reviendra au niveau du parking.
Note : ne pas hésiter à remonter la rue de l'Eglise sur quelques mètres pour admirer la magnifique Tour des Sorcières.
GALLERIE















