top of page

FRANCE

Bas-Rhin

Les châteaux sur les hauteurs de Saverne

23 mai 2021

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Partez pour une magnifique randonnée sur les hauteurs de Saverne, qui vous fera découvrir les impressionnantes ruines des châteaux du Haut-Barr (XIIᵉ s.), du Grand Geroldseck (XIIᵉ s.), du Petit Geroldseck (XIIIᵉ s.) et de l’Ochsenstein (XIIIᵉ s.). Tout au long du parcours, les panoramas sur le massif vosgien lorrain et sur le rocher du Dabo, depuis le Krappenfels, l’Hirschberg ou le plateau rocheux du Wuestenberg, sont à couper le souffle. La randonnée vous invite également à explorer de nombreuses curiosités géologiques, avec des rochers aux formes surprenantes, ainsi que la grotte et la tour du Brotsch, lieux chargés d’histoire et de légendes.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

21,7 km

Durée

4h45

Dénivelé

+/- 690 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Saverne
Bas-Rhin

Se garer sur le parking du château du Haut-Barr, accessible depuis la ville de Saverne en suivant la direction du château depuis la RN4.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Tour du Brotsch

4,0 km ; 1h00 ; +130 m

Depuis le parking, suivre le chevalet rouge jusqu'au lieut dit "Table des Sorcières", en passant respectivement par la Tour du Télégraphe puis par les châteaux du Grand et Petit Gerodseck. Suivre ensuite l'anneau rouge en direction du "Petit Krappenfels". Au rocher du Petit Krappenfels, suivre le sentier rouge-blanc-rouge en direction de la tour du Bortsch jusqu'à cette dernière.


2. Tour du Brotsch - Hirschberg

3,8 km ; 0h50 ; +160 m / -150 m

Depuis la tour, suivre le rectangle rouge en direction de la maison forestière de Schaefferplatz, sentier qui passera devant la le rocher, la grotte du Brotsch et une cuve en pierre sculptée directement la roche. Au lie-dit "Schaefferplatz", suivre le balisage rouge-blanc-rouge en direction du "Hirschberg" jusqu'à ce dernier (passage par le "Rocher du hibou").


3. Hirschberg - Ochsenstein

3,8 km ; 0h50 ; +110 m / -110 m

Depuis le "Hirschberg", revenir sur ces pas jusqu'au dernier carrefour et suivre la direction "Lothringer Bächel" (rectangle rouge-blanc-rouge). Après la descente jusqu'au lieu dit "Lothringer Bächel", tourner à droite en direction de "Haberacker" (rectangle rouge). Arrivée au parking d'"Haberacker", prendre la route goudronnée sur la droite en direction de "Ochsenstein" (rectangle bleu). Suivre cette direction jusqu'au château.


4. Ochsenstein - Maisonette de pierre

5,8 km ; 1h15  ; -390 m

Après la visite du château, continuer à suivre le rectangle bleu qui passera successivement devant des rochers aux formes excentriques, au col de Krappenfels, au Wuestenberg, la Pierre des druides, la fontaine Haemmerlin jusqu'à la Maisonnette de Pierre (direction à suivre sur les panneaux).


5. Maisonette de pierre - Parking

4,3 km ; 0h50 ; +220 m

A cette maisonnette, continuer à suivre le rectangle bleu en direction de "Stambach". Au carrefour suivant, suivre le triangle rouge en direction du "Haut-Barr", sentier montant qui reviendra sur le parking.

GALLERIE

bottom of page