top of page

SUISSE

Soleure

Les Creux de Glace et le Bärenloch

5 juillet 2025

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Randonnée dans le massif du Jura, au cœur du Parc naturel de Thal, blotti entre le Weissenstein et le Wasserfallen. Cet itinéraire permet d’explorer une gorge impressionnante, dissimulée dans la forêt sur les hauteurs de Crémines : les Creux de Glace. L’accès se fait par un chemin non balisé, au caractère légèrement technique (T3, avec un court passage T4 facilement contournable). La sortie se poursuit ensuite par l’ascension de la crête du Walenmatt, ponctuée de pins rouges et offrant de superbes points de vue sur le Mont Raimeux et la vallée de Moutier. Le parcours traverse ensuite les pâturages boisés typiques du Jura jusqu’à la ferme-auberge d’Hinter Brandberg. Sur le chemin du retour, une courte mais raide incursion dans les falaises de Bärenloch (T4) permet de découvrir une grotte spectaculaire d’environ vingt mètres de haut, remarquable par son arche reliant deux ouvertures au sommet de la cavité.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

21,0 km

Durée

5h25

Dénivelé

+/- 970 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Gänsbrunnen
Soleure

Depuis l'autoroute A1, prendre la sortie 44-Oesingen en direction de "Moutier". Suivre cette même direction à tous les carrefours rencontrés, puis après l'entrée dans Gänzbrunnen, tourner à gauche dans la première épingle au niveau de l'arrêt de bus "St. Josef" et remonter la Binzstrasse sur environ 250 m. Se garer sur le petit parking (gratuit) à gauche de la route.

En venant de Moutier, après l'entrée dans Gänzbrunnen, continuer sur 800 m environ et tourner à droite au niveau de l'arrêt de bus "St. Josef" et remonter la Binzstrasse sur environ 250 m. Se garer sur le petit parking (gratuit) à gauche de la route.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Sur les Vaivres

2,4 km ; 0h35 ; +110 m / -60 m

Depuis le parking, revenir en arrière et suivre la direction "Gänzbrunnen - Gare" aux trois carrefours rencontrés. L'itinéraire suit la route 30 jusqu'à atteindre la gare. Au panneau "Gänzbrunnen - 719 m" devant la gare, suivre la direction "Crémines". Attention à ne pas rater le sentier de randonnée qui débute à la droite du passage à niveau avec la route. Quelques dizaines de mètres après être passé au dessus d'un petit ruisseau, il y a un chemin carrossable qui va tout droit et le chemin de randonnée légèrement sur la droite au-dessus de celui-ci. C'est à parti d'ici que débute le hors sentier pour nous. Tourner vers la droite à angle droit sur un chemin légèrement visible et qui monte en direction de la forêt. Après une montée relativement raide, au point 785 m, tourner à gauche et traverser le petit ruisseau sur un chemin clairement carrossable. Continuer sur ce chemin jusqu'à attindre de grandes falais sur la droite. S'arrêter dans le virage qui se dririge vers la droite qui suit ces falaises.


2. Sur les Vaivres - Crête des Rougés

2,1 km ; 0h55 ; +250 m

Une sente à peine visible démarre sur la droite du chemin dans ce virage. Suivre cette sente qui deviendra de plus en plus visibles. Un peu plus haut, vers le point 870 m, la sente se sépare en deux. Suivre celle qui descend légèrement sur la droite pour commencer la section des gorges. De manière générale, lorsque plusieurs sentes se présentent à vous, il faudra toujours soit garder les falaises sur votre gauche surtout au début ou bien pénétrer dans les gorges entre de petites entrées par endroits (ne jamais les suivre par au-dessus si vous voulez profitez de ces dernières). La sente traverse plusieurs gorges à travers de franches montées et descentes avec des falaises impressionnantes de chaque côtés. Sur la fin, une courte section est côtée T4 (surtout la descente, il y a des échelles pour remonter), mais peut être évitée en contournant la gorge par un sentier sur sa droite. A la sortie des gorges, la sente rejoint un gros carrefour. Tourner à droite et suivre le chemin carrossable. Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le chemin de droite et qui se transforme en un petit sentier encore un peu plus loin. Dans la forêt, il va falloir trouver une sente pas très visible vers 1010 m d'altitude qui monte vers la crête sur la gauche (lors de mon passage il y avait une tronc d'arbre en travers du sentier exactement à l'embranchement des deux sentiers). Suivre cette sente jusqu'à atteindre la crête au dessus du massif des Rougés.


3. Crête des Rougés - Harzerberg

4,2 km ; 1h00 ; +210 m / -120 m

Bifurquer vers la gauche en faisant l'ascension de la crête. Lorsque le sentier atteint un pâturage, le traverser tout droit en gardant la crête sur la droite jusqu'à atteindre une clôture et une barrière. Passer cette dernière et continuer l'itinéraire en suivant le chemin qui monte légèrement tout droit. Suivre ce chemin carrossable jusqu'à atteindre une ferme dans le Walenmattweid. Contourner la ferme par la droite en se dirigeant vers le nord-est à travers les champs (prendre le champ de droite, celui qui a une clôture de pierre en face de vous (il y a un passage pour la traverser)). Une fois la clôture en pierre passée, continuer la même direction vers une espèce de col entre deux collines en suivant parallèlement la clôture barbelée sur votre gauche. Cette direction rejoint un chemin carrossable à la fin du champ. Suivre ce chemin descendant, rejoint une route goudronnée et descend vers la ferme de Malsenberg. Au carrefour devant cette ferme, l'itinéraire redevient balisé ; suivre la direction "Harzer".


4. Harzer - Hinter Brandberg

2,3 km ; 0h30 ; +60 m

Au carrefour "Harzer - 1130 m", continuer tout droit en direction de "Hinterer Brandberg", puis faire de même au carrefour "Probstenberg - 1119 m" ainsi qu'au suivant quelques dizaines de mètres plus loin, jusqu'à rejoindre le lieu-dit "Hinterer Brandberg" à 1162 m d'altitude.


5. Hinter Brandberg - Bärenloch

2,3 km ; 0h35 ; +80 m / -290 m

Bifurquer vers la droite en suivant "Lochboden". A la fin de la descente à travers la forêt, le sentier débouche sur un carrefour sans nom. Tourner à droite sur le chemin carrossable non balisé avec un panneau en bois qui indique "Bärenlochweg". Suivre ce chemin qui se transforme en sentier  quelques centaines de mètres plus loin. Eviron 350 mètres après le début du sentier, prendre la petite sente escarpée qui monte sur la droite pour rejoindre une première grotte (Chli Bärenloch) et en continuant la sente plus loin, pour rejoindre une deuxième grotte (Bärenloch).


6. Bärenloch - Harzerstrasse

2,8 km ; 0h45 ; +130 m / -200 m

Descendre des grottes par la même sente qu'à la montée jusqu'à rejoindre le senier quitté plus tôt. Tourner à droite et continuer le sentier. Peu de temps après l'éboulement avec le drapeau de Soleure sur les falaises, le sentier rejoint un chemin carrossable. Continuer tout droit en suivant ce chemin. Après avoir dépassé la cabane de Grünholz, le chemin devient goudronnée. Dans l'épingle à cheveu au point 783 m, continuer tout droit en traversant le ruisseau sur le chemin carrossable nommé "Wasserschutzweg". Au carrefour suivant, quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le chemin de droite. Au bout de ce chemin, niveau de la maison (ruches d'abeille), tourner à droite à angle droit et monter à travers la forêt le long de la clôture avec les champs sur la gauche jusqu'à rejoindre le chemin balisé au niveau du carrefour "Harzerstrasse - 880 m".


7. Harzerstrasse - Parking

4,9 km ; 1h05 ; +120 m / -250 m

Prendre la direction "Gänzbrunnen" et faire de même au carrefour suivant quelques dizaines de mètres plus loin. Au carrefour "Schwang - 960 m" ainsi qu'à tous les suivants, continuer à suivre "Gänzbrunnen", direction qui rejoindra le carrefour "Gänzbrunnen - St. Josef" déjà rencontré plus tôt. Continuer dans la rue tout droit pour rejoindre le parking.

GALLERIE

bottom of page