
ALLEMAGNE
Bade-Wurtemberg
Les gorges de la Wehra
21 janvier 2023
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Cette randonnée riche et variée vous entraîne au cœur des gorges de la Wehra, en débutant le long d’imposantes formations rocheuses, puis continue par des passages en hauteur, avec de superbes points de vue qui s’ouvrent sur le fond de la gorge, offrant une vue imprenable sur la rivière sinueuse et les forêts environnantes.
Tout au long du parcours, plusieurs petits tunnels creusés dans la roche apportent un côté aventureux à la randonnée, tandis que le sentier longe la Bannwald, une zone forestière protégée servant d’habitat naturel aux chamois et à de nombreuses espèces animales et végétales. La randonnée se termine par un magnifique enchaînement de cascades, avec un dénivelé d’environ 150 mètres, offrant un spectacle sonore et visuel impressionnant qui récompense pleinement l’effort de la montée.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
16,6 km
Durée
4h00
Dénivelé
+/- 1100 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Wehr
Bade-Wurtemberg
Dans la ville de Wehr, suivre la direction "Todtmoos" et après avoir traversée la Wehra, remonter la "Todtmoos Strasse". Après avoir quitté les dernière habitations, se garer sur la parking (gratuit) à la droite de la route environ environ 1 km plus loin au niveau du barrage du lac Wehra-Stausee.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Felsenhütte
4,5 km ; 1h05 ; +430 m / -180 m
Se rendre à l'extrémité du parking (côté opposé au barrage). Au panneau de randonnée direction "Schindelgraben - 420 m", suivre la direction "Felsenhütte". Le sentier commence par longer la route L148 avant de partir vers la droite vers la forêt au niveau de "Kraftwerk Wehratal - 420 m". Continuer à suivre "Felsenhütte" par le balisage losange blanc/noir à ce carrefour ainsi qu'au suivant ("Gabrielsfelsen - 530 m") jusqu'à atteindre l'abri "Felsenhütte".
2. Felsenhütte - Am Sägebach
3,2 km ; 0h45 ; +240 m / -210 m
Continuer le chemin carrossable, et juste avant le refuge de Ehwaldhütte, au niveau du carrefour du même nom à 770 m d'altitude, prendre le chemin sur la gauche en direction de "Am Sägebach" par le balisage losange jaune.
3. Am Sägebach - Wehratalbrücke
1,2 km ; 0h25 ; -150 m
Au carrefour "Am Sägebach - 690 m", suivre la direction "Wehratabrücke" dans le sentier descendant qui longe le torrent. Il mènera, à la fin de la descente, à un pont (Wehratabrücke) au niveau de la route L148.
4. Wehratalbrücke - Mettler Hütte
2,9 km ; 0h45 ; +230 m / -130 m
Depuis le pont à 593 m d'altitude, suivre "Wehr" par le losange jaune. Après avoir traversé la route L148, continuer par l'unique sentier à travers les flancs des gorges jusqu'au carrefour "Mettler Hütte - 700 m".
5. Mettler Hütte - Parking
4,8 km ; 1h00 ; +180 m / -450 m
Prendre le sentier sur la gauche, toujours en direction de "Wehr" par le losange jaune. Le sentier croisera un unique dernier carrefour, auquel il faudra bifurquer vers la gauche toujours en direction de "Wehr". Au niveau du lac, traverser le barrage au bout duquel se trouve le parking.
GALLERIE












