top of page

FRANCE

Doubs

Les grottes du Château de la Roche et du Bisontin

29 janvier 2022

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Cette randonnée insolite invite à la découverte de deux grottes spectaculaires nichées au cœur du pays du Doubs. La grotte du Bisontin, remarquable par sa vaste arche naturelle, impressionne par ses dimensions et la beauté sauvage du site. Plus loin, la grotte du Château de la Roche s’enfonce sur près d’une centaine de mètres dans la montagne, offrant une atmosphère mystérieuse et fraîche, typique des cavités karstiques de la région.


Le sentier se poursuit le long des falaises du plateau de Chamesol, véritables balcons naturels dominant la vallée. Ces crêtes offrent de magnifiques panoramas sur le confluent du Doubs et du Dessoubre, ainsi que sur le pittoresque village de Saint-Hippolyte, blotti entre les deux rivières.


Entre géologie spectaculaire, nature sauvage et paysages vertigineux, cette randonnée ravira les amateurs de sites naturels rares et de vues panoramiques sur les vallées du Doubs.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

15,7 km

Durée

3h40

Dénivelé

+/- 750 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Saint-Hippolyte
Doubs

En arrivant par le nord (Montbélliard) ou par le sud (Maîche), dans Saint-Hippolyte, prendre la direction de "Chamesol/Montécheroux" sur la D121 sur la route montante. Juste après un grand virage à 180°, se garer immédiatement sur le parking sur la droite de la route.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Grotte du Château de la Roche

3,5 km ; 0h45 ; +320 m

Depuis le parking, remonter la rue de la Gare sur environ 150m jusqu'à croiser les panneaux routiers indiquant "Camping" et "Stade". Il s'agit du carrefour de randonnée "Saint-Hippolyte - Le Gros Chêne". Touner dans la rue à droite en suivant la direction "Grotte du Château de la Roche" Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le petit sentier montant sur la gauche entre deux maisons (balisage jaune-rouge). Aux deux intersections suivantes "Sous le Petite Roche" et "La Grosse Roche" continuer à suivre le balisage jaune-rouge en direction de "Château de la Roche". Puis quelques dizaines de mètres après avoir avoir traversé un petit pont au niveau d'un cascade, tourner à gauche dans le sentier montant fortement (non balisé) sur la gauche (panneau indiquant "Grotte"). Monter jusqu'à la grotte.


2. Grotte du Château de la Roche - Belvédère au-dessus de la grotte

2,2 km ; 0h40 ; +230 m / -180 m

Après la visite de la grotte, revenir à l'intersection par le même sentier qu'à la montée. A l'intersection suivante, prendre le sentier sur la gauche jaune-bleu en direction de "Saint-Hippolyte 8 km". A la fin de la montée à travers des pâturages, au niveau du bâtiment agricole, prendre le chemin au-dessus de ce dernier qui entre dans la forêt. A toutes les intersections suivantes, continuer à suivre soient les directions "Chapelle du Mont / Saint-Hippolyte" et/ou le balisage jaune-bleu. Le sentier passera par plusieurs belvédères qui surplombent la grotte.


3. Belvédère au-dessus de la grotte - Croisement route D121 et D147

3,0 km ; 0h40 ; +110 m / -100 m

Continuer à suivre le balisage jaune-bleu. Le sentier rejoint une route goudronnée à la sortie de la forêt, après avoir longée cette forêt dans un champ. Arrivé à un embranchement de routes goudronnées, suivre tout d'abord au niveau du parking la direction "Viaton / Saint-Hippolyte" puis quelques dizaines de mètres plus loin, au niveau du croisment des routes D121 et D147, reprendre le sentier dans un champ sur la gauche en direction de "Chapelle du Mont / Saint-Hippolyte" toujours par le balisage jaune-bleu.


4. Croisement route D121 et D147 - Grotte du Bisontin

3,0 km ; 0h45 ; -140 m

Au carrefour suivant appelé "Les Viatons", suivre "Grotte du Bisontin" vers la droite. Le sentier unique longe de nombreuses falaises (prudence aux abords, absence de barrières) avec différents points de vue sur Saint-Hippolyte, pour finalement arriver à la grotte du Bisontin après une descente à travers quelques rochers.


5. Grotte du Bisontin - Parking

4,0 km ; 0h50 ; -240 m

Après la visite de ces abris sous roches atypiques, le sentier descend au niveau de l'arche. Au bas de la descente, tourner au gauche sur le chemin forestier en direction de "Chapelle du Mont / Saint-Hippolyte", de même qu'au carrefour suivant ("Au-dessus de Rosière"). Après avoir rejoint la route goudronnée, être vigilant au sentier montant jaune-bleu qui repart dans la forêt sur la gauche et qui débouchera à la Chapelle de Notre Dame du Mont. Le sentier continue en contre-bas de la chapelle puis à l'intersection suivante, suivre "Saint-Hippolyte Centre". Le sentier rejoint une route goudronnée ; continuer à suivre le balisage jaune-bleu toujours en direction de "Saint-Hippolyte Centre" pour finalement rejoindre le premier carrefour de la randonnée "Saint-Hippolyte - Le Gros Chêne". Continuer à descendre la rue de la Gare pour retourner au parking.

GALLERIE

bottom of page