top of page

SUISSE

Glaris

Les Rautispitz (2283 m) et Wiggis (2282 m) depuis Obersee

25 septembre 2023

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Ascensions des points culminants de la région de Näfels, le Rautispitz culminant à 2283 m d'altitude et le Wiggis à 2282 m, au départ du magnifique lac Obersee. La montée jusqu'aux deux sommets est particulièrement raide et demande une bonne condition physique, et une expérience alpine en ce qui concerne le Wiggis (T4). Mais leurs panoramas en vallent la peine : entre autres, le Säntis du côté des pré-alpes appenzelloises et l'impressionnant massif du Glärnisch et les sommets supérieurs à 4000 m des côtés sud et ouest. Le retour, se fait à travers des prairies et épicéas isolés qui fait penser à un paysage canadien...

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

17,5 km

Durée

6h00

Dénivelé

+/- 1540 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Näfels (Obersee)
Glaris

Depuis l'autoroute A3 en provenance de Zurich ou Coire, prendre la sortie 44 - Niederurnen. Au rond-point et feu tricolore, suivre la direction "Klausen" les deux fois. Dans le village de Näfels, suivre la route principale sur la route 17 (toujours en direction de "Klausen"). Tourner à droite dans la rue Gerbi juste avant la banque Raiffeisen, en suivant le panneau indiquant "Obersee". Remonter les petites rues en continuant à suivre les panneaux "Obersee". La rue se transforme en "Oberseestrasse". Remonter cette route étroite sur environ 6 km jusqu'à atteindre le parking (gratuit) juste avant le lac.

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

1. Parking - Grapplialp

3,0 km ; 0h50 ; +390 m

Depuis le parking, au panneau "Obersee - 992 m" suivre la direction "Grapplialp" par le balisage blanc-rouge-blanc. Après de nombreux lacets raides sur une route gravillonnée, vous arriverez au carrefour "Grapplialp".


2. Grapplialp - Gumen

2,6 km ; 1h20 ; +650 m

Tourner vers la gauche dans les alpages en suivant la direction "Rautispitz via Geisschappel". Suivre cet unique sentier avec une forte pente qui traversera tout d'abord les alpages puis des falaises, parfois à l'aide de câbles, jusqu'à atteindre le lieu-dit "Geisschappel" sous des falaises avec le Chli Rauti (2093 m) en point de mire. Continuer à suivre l'unique sentier jusqu'à environ 1980 m d'altitude. Le sentier sontinue tout droit mais le sommet du Gumen (2004 m), se situe sur votre droite. Suivre sa ligne de crête herbeuse (attention, présence de quelques petites crevasses cachées par les herbes) pour parvenir à son sommet.


3. Gumen - Rautispitz

1,4 km ; 0h40 ; +290 m

Puis revenir sur le sentier blanc-rouge-blanc et continuer l'ascension du sentier en direction du sommet du Rautispitz jusqu'à atteindre la croix sommitale.


4. Rautispitz - Wiggis

1,5 km ; 0h35 ; +150 m / -150 m

Depuis le sommet, suivre "Wiggis" par le balisage blanc-bleu-blanc. Le sentier descendra tout d'abord au col "Rautifurggel" (continuer tout droit en suivant la direction "Wiggis" par le balisage blanc-bleu-blanc) puis continuera sur le flanc est du massif du Wiggis jusqu'à atteindre une première ligne de crête. Il s'agit ici de la portion la plus délicate de la randonnée : le sentier est en léger dévers et comportent quelques petites ascensions qui nécessitent l'utilisation des mains (présence de chaînes pour aider la progression), le tout en terrain exposé. Sur la crête, partir tout d'abord vers le petit sommet sur la gauche (Höchnasen à 2195 m d'altitude) en aller-retour puis continuer l'ascension jusqu'à atteindre une croix sommitale. Le sommet du Wiggis qui culmine à 2282 m d'altitude est un peu plus loin au niveau de la station météorologique.


5. Wiggis - Rautialp

4,4 km ; 1h20 ; -630 m

Depuis le sommet du Wiggis, revenir au col de "Rautifurggel" et cette fois, bifurquer vers la gauche dans la descente en direction de "Rautialp". Après une descente dans un paysage de prairies mélangées à des épicéas isolés, le sentier arrive au niveau de bâtiments d'alpage au carrefour "Rautialp - 1639 m".


6. Rautialp - Grapplialp

1,9 km ; 0h30 ; -280 m

Suivre la direction "Grapplialp" vers la droite sur l'unique sentier blanc-rouge-blanc, jusqu'à rejoindre la carrefour du même nom, déjà rencontré plus tôt.


7. Grapplialp - Parking

3,0 km ; 0h45 ; -390 m

Suivre "Obersee" par le même chemin gravillonnée qu'à la montée jusqu'à rejoindre le lac Obersee et le parking.

GALLERIE

bottom of page