
SUISSE
Vaud
Les sommets du Sex Rouge (2972 m) et du Dôme (3016 m) par le col du Pillon
2 août 2021
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Superbe randonnée alpine menant au sommet du Dôme (3 016 m), dernier sommet accessible sans équipement spécifique au pied des Diablerets (3 210 m), en suivant la ligne de crête depuis la Sex Rouge. L’itinéraire inclut également le passage par le « Peak Walk », spectaculaire pont suspendu reliant deux sommets et permettant d’atteindre la Sex Rouge (2 972 m). Tout au long du parcours, l'itinéraire évolue à proximité de cinq glaciers (le glacier du Dar, des Diablerets, de Prapio, du Sex Rouge et le vaste glacier de Zanfleuron) avant de conclure la randonnée en beauté face aux superbes cascades alimentées par l’Oldebach.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
20,6 km
Durée
6h10
Dénivelé
+/- 1870 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Col du Pillon
Vaud
Depuis l’autoroute A9, prendre la sortie 17 en direction de « Aigle », puis toujours suivre la direction « Les Diablerets ». Dans le village des Diablerets suivre « Col du Pillon » et se garer au col au niveau du grand parking du téléphérique « Glacier 3000 » (gratuit).

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Tête aux Chamois (téléphérique)
4,4 km ; 1h50 ; +1120 m / -150 m
Depuis le parking, suivre les directions "Prés Jordan" et "Lécheré" puis aux panneaux suivants, suivre Cabane du CAS. Le sentier s'élève fortement jusque sous les falaises puis longe ses dernières sur un sentier peu large qui demande un pied sûr et une absence de vertige. Une petite portion nécessite l'utilisation des mains tout d'abord pour se tenir à une main courante sur un sentier en dévers puis pour monter à travers plusieurs failles (échelle et main courante aménagée). A la sortie de la première faille, bien suivre la flèche peinte sur la roche vers la droite qui indique "cabane" car le sentier à gauche sous la falaise se dirige vers une via ferrata qui n'est pas réalisable sans équipement. Arrivé à la cabane du CAS, bifurquer à gauche sur le sentier montant au téléphérique qui mène au Sex Rouge.
Note : à partir de la cabane, il est possible d'y monter à pied avec des passages sur le glacier du Sex Rouge (équipement spécifique nécessaire).
2. Téléphérique - Le Dôme
1,8 km ; 0h40 ; +160 m / -100 m
A la sortie du téléphérique, se diriger vers la droite pour traverser le pont suspendu "Peak Walk" pour atteindre le sommet du Sex Rouge. De retour, au niveau du télésiège qui descend sur le glacier, suivre le panneau "Dome Hike N°7". Le sentier n'est plus balisé à partir de maintenant. La direction est la ligne de crête vers le SE qui est d'ailleurs ponctué par des caïrns. La traversée de névés faciles est possible encore en été. Le sommet est représenté par le panneau "Dôme 3016 m".
3. Le Dôme - Téléphérique
2,4 km ; 0h35 ; +150 m / -190 m
Revenir par le même chemin qu'à la montée jusqu'au téléphérique.
Note : peu avant le téléphérique, possibilité de finir le retour sur le glacier du Sex Rouge.
4. Téléphérique (Tête aux Chamois) - Oldenegg
3,4 km ; 0h55 ; -680 m
Descendre au niveau de la cabane, puis prendre l'unique sentier descendant sous le télésiège sur la gauche qui arrivera au lieu-dit "Oldenegg". Cette partie de la randonnée traverse la réserve naturelle du Martisberg dans laquelle de nombreuses marmottes pourront être aperçues.
5. Oldenegg - Reusch
5,5 km ; 1h20 ; +140 m / -730 m
Suivre la direction "Olden (kleiner rundweg)". Au carrefour suivant, il y a deux directions différentes pour "Olden (kleiner rundweg)" : suivre le sentier qui passe sous le télésiège. A la bifurcation suivante, "Kleiner Rundweg" et "Grosser Rundweg" se sépare : continuer sur "Olden (kleiner rundweg)". Au niveau des bâtiments de ferme au lieu-dit "Obere Oldenalp 1890 m", suivre la direction "Untere Oldenalp" et arrivé à ce lieu-dit, suivre "Reusch". Continuer à suivre cette direction jusqu'à la côte 1333 m au niveau carrefour où "Col du pillon / Les Diablerets" est affiché.
6. Reusch - Parking
3,1 km ; 0h50 ; +230 m
Suivre l'unique sentier qui rejoint le parking au niveau du Col du Pillon.
GALLERIE


















