
SUISSE
Saint-Gall
Les Speer (1950 m), Federispitz (1865 m) et Chüemettler (1703 m)
25 septembre 2024
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Randonnée très exigeante aussi bien physiquement, car de type "montagnes russes" avec 1700 m de dénivelé cumulé, que techniquement (un passage de plusieurs escalades avec un câble côté T5) qui permet de traverser trois vallées différentes (Wängi, Hindermatt et Bätruns) pour atteindre trois sommets différents : les Speer (1950 m), Federispitz (1865 m) et le Chüemettler (1703 m). Ces points culminants offrent des vues incroyables sur le Mattstock en face, sur le pays de Glaris et sur les hautes montagnes supérieures à 4000 m en arrière-plan. Le Speer est une curiosité géologique en lui-même, puisqu'il s'agit du plus haut sommet de conglomérat de poudingue d'Europe. D'ailleurs cette roche peut s'avérer vicieusement glissante en cas d'humidité dans la partie d'escalade jusqu'au sommet. La montée par l'arête nord de ce sommet est entre une via ferrata et un chemin alpin et nécessite d'être à l'aise avec l'escalade (à l'aide d'un câble dans la majorité des passages délicats) en terrain exposé au vide.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
20,7 km
Durée
6h35
Dénivelé
+/- 1700 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Kaltbrunn
Saint-Gall
Depuis l'autoroute A3, prendre la sortie 43-Bilten en direction de "Bilten / Ziegelbrücke / Schänis". Sur la bretelle de sortie d'autoroute, prendre sur la gauche en direction de Schänis, puis après être entré dans la ville de Schänis, au premier carrefour juste après la voie ferrée, tourner vers la gauche en direction de "St. Gallen / Rapperswil" sur la route 17. Après être entré dans la ville de "Kaltbrunn", prendre la première rue à droite ("Wengistrasse") juste avant de traverser le pont qui enjambe la rivière Steinenbach. Remonter cette unique route (à l'unique patte d'oie, continuer tout droit) sur 8,5 km pour atteindre le parking Wängi Parkplatz (gratuit) au bout de cette route. Au départ et à la fin goudronnée, elle passe par une section non-goudronnée en graviers.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Ober Rossalp
2,7 km ; 0h45 ; +420 m
Au panneau "Mittlerwängi Parkplatz - 1154 m" sur la parking, suivre la direction "Ob. Rossalp" par le balisage blanc-rouge-blanc. Aux différents carrefours suivants, continuer à suivre la même direction vers "Obere Rossalp". Après le carrefour "Hinderwängi - 1321 m", le sentier monte à travers la forêt puis finit par rejoindre une route carrossable. Peu de temps après rejoint cette route, et un peu avant d'arriver à une ferme (Under Rossalp), le sentier part franchement sur la gauche (le balisage est absent à cet endroit) en suivant le panneau qui indique "Sommerwirtschaft Rossalp". Après quelques centaines de mètres dans la forêt sur un sentier, ce dernier rejoint à nouveau un chemin carrossable qui mène directement à la ferm-auberge de "Ober Rossalp".
2. Ober Rossalp - Sommet Speer
2,0 km ; 0h45 ; +480 m / -130 m
Puis suivre la direction "Speer - Kletterweg" par le balisage blanc-bleu-blanc. Faire de même au carrefour suivant puis lorsque le sentier rejoint la crête au pied de la falaise, tourner à droite en suivant toujours "Speer" en balisage blanc-bleu*-blanc. Le sentier alpin ne commence d'ailleurs qu'à partir d'ici. Suivre le balisage peint sur les rochers et escalader les rochers et parois au niveaux des câbles pour déboucher finalement au niveau du sommet. Les câbles étaient en très bon états lors de mon passage en septembre 2024.
3. Sommet Speer - Oberchäseren
1,7 km ; 0h30 ; -270 m
Depuis le sommet, prendre le sentier qui descend sur la gauche en suivant la direction "Oberchäseren". Faire de même au carrefour "Stelli - 1775 m".
4. Oberchäseren - Oberfiderschen
3,6 km ; 0h55 ; +130 m / -340 m
Au panneau directionnele de la ferme-auberge d'Oberchäseren, tourner à droite en suivant "Saumchengel", et au carrefour du même nom, bifurquer vers la droite sur le sentier descendant vers "Unterchäseren". Au carrefour "Unterchäseren - 1323 m", tourner vers la droite sur le chemin carrossable en suivant "Ober Bätruns". Juste après avoir dépasser le petit bâtiment en bois, tourner à gauche et suivre le chemin carrossable jusqu'à atteindre un carrefour juste avant une petite ferme. Contourner le bâtiment par la droite en suivant la direction "Ober Fiderschen" par le balisage blanc-rouge-blanc jusqu'à rejoindre une ferme d'alpage au lieu-dit "Oberfiderschen - 1428 m".
5. Oberfiderschen - Sommet Feredispitz
1,6 km ; 0h45 ; +400 m
Tourner vers la droite après le bâtiment, et monter à travers les raides pâturages en suivant "Federispitz" et les balisages peints sur les rochers au sol. Le sentier croise un autre bâtiment d'alpage vers 1625 m d'altitude. Le dépasser et continuer à suivre le balisage au sol toujours tout droit en direction de la crête en direction de l'est. Au carrefour sur la crête, bifurquer vers la droite en suivant encore "Federispitz" et faire de même au carrefour suivant quelques dizaines de mètres plus loin en continuant tout droit jusqu'au sommet.
6. Sommet Feredispitz - Ober Bätruns
3,1 km ; 1h00 ; -340 m
Depuis le sommet, revenir sur ses pas jusqu'au dernier carrefour rencontré ("Federispitz - 1828 m"), puis tourner vers la droite en suivant "Federigrat" Arrivé à ce carrefour, se diriger vers la droite en direction de "Truebsiten". Lorsque le sentier atteint la maisonnette blanche "Ober Federi - 1603 m", suivre "Ober Bätruns". Avancer sur cet unique sentier jusqu'au carrefour "Ober Bätruns - 1524 m".
7. Ober Bätruns - Sommet Chüemettler
1,4 km ; 0h30 ; +170 m
Tourner vers la gauche en suivant "Trüebsiten", qui est atteint quelques centaines de mètres plus loin, puis tourner vers la droite en suivant "Furggen" jusqu'à atteindre le petit col nommé "Furggli - 1603 m". A ce col, tourner à gauche vers "Chüemettler" en suivant l'unique sentier qui mène au sommet.
8. Sommet Chüemettler - Ober Bogmen
3,2 km ; 1h00 ; -350 m
Depuis le sommet, il y a la possibilité de rejoindre le parking par un sentier alpin blanc-bleu-blanc qui permet de diminuer la durée et la distance de la sortie. Mon itinéraire initial devait descendre par ce sentier mais vu les conditions météo très pluvieuses des derniers jours qui ont rendu le terrain très boueux et glissant, j'ai préféré faire un petit détour qui est décrit ici.
Au panneau "Chüemettler - 1682 m", suivre "Unterbetruns". La descente se fait le long d'une crête en forêt. Faire très attention à bien voir les panneaux du carrefour suivant lors de la descente qui sont sur la droite un peu en hauteur. Bifurquer vers la droite à ce carrefour en direction de "Oberbogme". A la sortie de la forêt, après une descente à flanc de colline, le sentier arrive au carrefour "Ober Stögg - 1393 m". Continuer tout droit en direction de "Oberbogme", puis faire de même au carrefour suivant, jusqu'à rejoindre ce lieu-dit à 1373 m d'altitude.
9. Ober Bogmen - Parking
1,4 km ; 0h25 ; -220 m
A partir d'ici suivre la direction "Mittlerwängi Parkplatz" à chaque carrefour rencontré pour revenir au parking.
GALLERIE


















