
FRANCE
Haut-Rhin
Les trois châteaux de Ribeauvillé
20 mai 2020
AVERTISSEMENT
En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.
Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.
Cette randonnée offre l’occasion de découvrir trois remarquables châteaux médiévaux perchés sur les hauteurs de Ribeauvillé : le Girsberg (XIIIᵉ siècle), Saint-Ulrich (XIᵉ siècle) et le Haut-Ribeaupierre (XIIᵉ siècle). Le parcours emprunte également le site de pèlerinage Notre-Dame de Dusenbach, datant du XIIIᵉ siècle. En fin de balade, il est possible de prolonger la visite en explorant le charmant village médiéval de Ribeauvillé, célèbre entre autres pour sa Tour des Bouchers.
DONNÉES SUR LA SORTIE
Distance
9,7 km
Durée
2h45
Dénivelé
+/- 510 m
Technicité
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART
Ribeauvillé
Haut-Rhin
Depuis la voie rapide N83, prendre la sortie 22 en direction de "Ribeauvillé". Arrivé dans le village de Ribeauvillé, continuer tout droit au premier rond-point. Aux deux rond-points successifs suivants, prendre la direction "Bergheim", puis tourner dans la première rue à gauche "Rue Klee". Monter dans cette rue (qui deviendra "Rue de Lutzelbach") jusqu'à atteindre un terrain de sport avec un parking. S'y garer.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE
1. Parking - Château Saint-Ulrich
2,9 km ; 0h50 ; +310 m / -100 m
Depuis le parking, suivre la croix jaune en direction de "Châteaux" jusqu'au château de Girsberg puis le château Saint-Ulrich.
2. Château Saint-Ulrich - Château Haut-Ribeaupierre
0,7 km ; 0h20 ; +130 m
Depuis le Saint-Ulrich, suivre le sentier montant rectangle rouge (GR5) jusqu'au château Haut-Ribeaupierre.
3. Château Haut-Ribeaupierre - Monastère Notre Dame de Dusenbach
2,6 km ; 0h45 ; -230 m
Depuis ce troisième château, suivre le sentier rectangle rouge qui passe à gauche de celui-ci, puis au carrefour suivant, tourner à gauche en direction de "Cht St-Ulrich (facile)" par le sentier rouge-blanc-rouge. Après être revenu quasiment au niveau du château Saint-Ulrich, tourner à droite sur le sentier croix jaune en direction de "Dusenbach", puis un peu plus loin le nouveau balisage triangle rouge toujours vers "Dusenbach". Le sentier passe au niveau des rochers "Kahlfels (530 m)" puis arrive au monastère Notre Dame de Dusenbach.
4. Monastère Notre Dame de Dusenbach - Parking
3,5 km ; 0h50 ; -180 m
Depuis le monastère suivre le triangle bleu en direction de Ribeauvillé par le sentier Maria Raydt. Après avoir rejoint la route principale D416, continuer tout droit et au niveau du rond-point prendre la Route de Sainte-Marie aux Mines en face qui rejoindra la Grand Rue de Ribeauvillé. Après la visite de la ville, revenir au parking qui se trouve dans la rue de Lutzelbach.
GALLERIE












