top of page

SUISSE

Schwytz

Sentier d'arêtes entre le Klingenstock (1935 m) et le Fronalpstock (1921 m)

25 juin 2022

AVERTISSEMENT

En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur des topos ne peut pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements y sont données uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit.

 

Une préparation minutieuse de la topographie, une vérification des conditions météorologiques, un équipement adapté et une connaissance de sa condition physique et de ses limites sont des prérequis minimaux avant chaque sortie.

Magnifique randonnée entre les sommets du Klingenstock (1935 m) et du Fronalpstock (1921 m) par un sentier de crêtes aérien amménagé avec de nombreuses marches qui offre une très belle vue plongeante sur le lac des Quatre-Cantons ainsi que sur de nombreux sommets tels que les Mythen, Pilatus, l'Uri Rotstock ou encore le Chaiserstock.

Note : forte affluence entre le Klingenstock et le Fronalpstock du fait de la présence de télésièges à chacun de ces sommets.

DONNÉES SUR LA SORTIE

Distance

14,2 km

Durée

5h30

Dénivelé

+/- 1220 m

Technicité

COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART

Morschach
Schwytz

Se garer sur le parking du téléphérique Morschach-Stoos (payant avec ticket/barrière) sur les hauteurs du village de Morschach. Depuis la route 2 au bord du lac des Quatre-Cantons, prendre la sortie en direction de "Morschach" puis suivre les panneaux indiquant le téléphérique "Stoos".

Prix parking : gratuit la première heure puis 1 Frs par heure

Départ de la sortie

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Informations téléphérique Morschach - Stoos

Site : www.stoos.ch

Horaires : deux fois par heures (xx:10 et xx:40) de 7h10 à 18h40 puis 1 fois par heure (xx:10) de 19h10 à 23h10 (d'après le site internet)

Note : lors de la randonnée, il y avait deux télécabines qui faisaient des allers-retours en continu (capacité : environ 10 personnes par télécabine)

Prix (aller-retour) : 22 Frs


1. Téléphérique - Eu

2,4 km ; 0h55 ; +170 m / -130 m

A l'arrivée du téléphérique, prendre la route groudronnée à droite (pas de balisage de randonnée) quelques dizaines de mètres plus loin, au panneau "Stoos Bergstation  Luftseilbahn", bifurquer à droite sur le chemin descendant en direction de "Morschach". Environ 900 mètres après ce carrefour, être attentif au fait qu'un sentier rouge-blanc-rouge monte sur la gauche du chemin carrossable à travers de petites falaises en direction de "Fronalpstock". Le sentier grimpe assez fortement tout d'abord à travers la forêt puis fini par traverser des pâturages. Au carrefour suivant, à 1310 m d'altitude, tourner à droite vers "Eu", chemin qui mènera au bâtiment d'alpage un peu plus loin.


2. Eu - Charenstöckli

1,5 km ; 1h15 ; +470 m

Depuis le panneau "Eu", suivre la direction "Fronalpstock" par le balisage blanc-bleu-blanc. Le sentier s'élèvera de plus en plus fortement pour finalement passer dans des brèches abruptes à l'aide de cables à travers des falaises. Continuer à uivre le sentier unique jusqu'au carrefour "Charenstöckli - 1770 m". 


3. Charenstöckli - Fronalpstock

1,0 km ; 0h25 ; +150 m

Du carrefour, suivre "Fronalpstock" en direction du restaurant et de la station du télésiège jusqu'au panneau "Fronalpstock - (1922 m) 1904 m".


4. Fronalpstock - Huser Stock

2,3 km ; 0h50 ; +200 m / -220 m

Suivre la direction "Klingenstock" à toutes les intersections jusqu'au carrefour "Furggeli - 1732 m", puis à partir de ce dernier, la direction "Huser Stock" jusqu'au sommet du même nom.


5. Huser Stock - Klingenstock

2,2 km ; 0h45 ; +220 m / -190 m

Du sommet, redecendre par le même sentier qu'à la montée, puis suivre la direction "Klingenstock" à toutes les intersections jusqu'à la station du télésiège au panneau "Klingenstock - 1935 m".


6. Klingenstock - Téléphérique

4,8 km ; 1h20 ; -680 m

Suivre tout d'abord la direction "Metzg" jusqu'à ce lieu-dit à 1545 m d'altitude, puis suivre "Stoos" à toutes les intersections. Dans le village, suivre "Stoos - Bergstation Luftseilbahn" jusqu'au téléphérique.

GALLERIE

bottom of page